Camp de concentration de Poniatowa

Carte des camps de concentration proches de Lublin.

Le camp de concentration de Poniatowa était un camp de concentration instauré par le régime nazi du Troisième Reich dans la ville de Poniatowa, à 36 km à l'ouest de Lublin, en Pologne occupée. Créé par les SS dans la seconde moitié de 1941, il servit initialement de camp de détention pour les prisonniers de guerre soviétiques à la suite de l'opération Barbarossa. Vers la mi-1942, environ 20 000 d'entre-eux avaient péri de faim, de maladies et d'exécutions. Le camp était alors connu sous le nom de Stalag 359 Poniatowa. Par la suite, le Stammlager fut repensé et agrandi en camp de concentration pour le travail forcé soutenant l'effort de guerre allemand, comprenant des ateliers dirigés par le SS Ostindustrie sur le terrain d'une usine de télécommunications polonaise d'avant-guerre fondée à la fin des années 1930[1]. Poniatowa devint un sous-camp du camp de Majdanek au début de l'automne 1943[2]; Le massacre de sa main-d'œuvre majoritairement juive se déroula pendant l'Aktion Erntefest, concluant ainsi l'opération Reinhard mise en place au sein du gouvernement général[3],[4].

  1. Michał Kaźmierczak, Poniatowa unofficial site with links to History and Gallery of photographs. Retrieved 19 April 2013. Location of Poniatowa factory: 51° 10′ 23″ N, 22° 04′ 10″ E
  2. « Forced labor-camps in District Lublin: Budzyn, Trawniki, Poniatowa, Krasnik, Pulawy, Airstrip and Lipowa camps », Holocaust Encyclopedia: Lublin/Majdanek Concentration Camp, United States Holocaust Memorial Museum (consulté le )
  3. Jennifer Rosenberg, « Aktion Erntefest », 20th Century History, About.com Education (consulté le )
  4. « Aktion Erntefest », Interrogation of Sporrenberg – National Archives Kew WO 208/4673, Holocaust Research Project.org, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search